En manque de pièces, l’usine de Tesla à Berlin est mise à l’arrêt


La Gigafactory de Berlin va fermer ses portes pendant deux semaines pour faire face aux soucis d’approvisionnement en composants.

Plutôt épargné jusqu’ici par les pénuries de composants qui ont touché nombre de constructeurs automobiles, Tesla va devoir faire face à une situation délicate. Des soucis d’approvisionnement vont contraindre le constructeur américain à ralentir sa cadence de production sur plusieurs de ses sites. En Europe, à la Gigafactory de Berlin, la situation est plus critique : l’usine sera mise à l’arrêt pendant deux semaines.

Coup d’arrêt

Contrairement à la période de la pandémie de Covid-19 ou aux débuts de la guerre en Ukraine, ce n’est pas la production des composants qui pose problème, mais leur acheminement. En effet, à la suite d’une série d’attaques en Mer Rouge, plusieurs armateurs ont décidé de ne plus emprunter cette route, plus directe mais aussi plus dangereuse. Contraints de faire le tour de l’Afrique pour arriver en Europe, les bateaux voient leur temps de trajet se rallonger. Tesla le confirrme dans son communiqué : « Les conflits armés en mer Rouge et le déplacement des routes de transport entre l’Europe et l’Asie via le Cap de Bonne-Espérance ont également des répercussions sur la production à Grünheide ».

En conséquence, la Gigafactory de Berlin, là où sont produits la grande majorité des Model Y pour l’Europe, sera fermée du 29 janvier au 11 février. C’est un coup dur pour le constructeur qui espérait au contraire augmenter ses capacités de production sur le site allemand. Cette année, Tesla devait passer à un rythme de 500 000 véhicules par an. À terme, la Gigafactory doit même atteindre le million de voitures produit chaque année.

Quelle conséquence pour le consommateur ?

Tesla n’est pas le seul constructeur à dépendre de cette route maritime, bien au contraire. Si pour l’instant seul le chinois Geely a admis être dans la même situation, d’autres constructeurs européens dont l’approvisionnement est lié au marché chinois pourraient l’imiter.

Pour les futurs acheteurs de véhicules électriques, cette information n’est pas sans conséquence. La première, évidente, c’est le rallongement des temps de livraison. Mais cette modification pourrait également avoir une conséquence sur le prix des voitures. Plus de temps de voyage c’est aussi un coût de transport plus élevé. Et il est assez rare que celle-ci ne soit pas répercutée.

? Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : https://electrek.co/2024/01/11/tesla-shutting-down-berlin-factory-for-2-weeks-due-to-red-sea-shipping-attacks/



Source
Catégorie article Produits

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.